• affiche-2013

    C'est la 13e édition du salon de jeunesse sans prétention mais de qualité de Condat-Lès-Montboissier : auteur, atelier, illustrateur, animation, compagnie tout y est pour faire plaisir aux grands comme aux petits et surtout mettre en avant notre belle littérature jeunesse

     

     

    Leur programme :

     

    14h15 : Théâtre "la Balançoire"
    Eternellement, spectacle de marionnettes musicales
     
    40 mn - 1 seule séance

    16h15 & 16h40 Ciné-Parc
    Courts-métrages d'animation avec une sélection du Festival de Clermont-Ferrand réalisée par Samuel RIBEYRON
    Deux séances.

    17h00 goûter
    Et tout l’après-midi

    « Animations surprises»

    Atelier Light painting avec Les Polycéphales
    Atelier-jeu « Mark tapage » avec Vincent Chautard
    Atelier Origami avec Nguyên Hô Duy
    Atelier graffitis avec Yoan Boudon
    Exposition sur les mangas et Coin BD papier

    et numérique
    par la médiathèque départementale.

    Atelier mobile de la manufacture d'images d'Ambert
    Editions du Poisson soluble
    Maquillage, tresse par l'ADACL

    Création de personnages par Valérie FOUILLOUX
    Chamboule tout et jeux en bois

    17h00 Pot de l'amitié

     
     

    Leur site :

    PETIT SALON JEUNESSE DE CONDAT LES MONTBOISSIER

     

    chat

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 100 Auvergnats dans le Débat citoyen planétaire

    100 Auvergnats dans le Débat citoyen planétaire

    100 citoyens volontaires se réuniront le 6 juin à l’Hôtel de Région, à Clermont-Ferrand, pour débattre sur les enjeux liés au changement climatique.

    Le 6 juin prochain, des citoyens de plus de 80 pays du monde entier participeront à une consultation consacrée au changement climatique. Les préoccupations des citoyens du monde entier seront ensuite compilées au niveau international et portées à la connaissance des décideurs politiques, pour peser sur le résultat des négociations de la COP21 de décembre.

    En Auvergne, 100 citoyens volontaires, ni experts, ni militants, et représentatifs de la population régionale, ont été recrutés par tirage au sort. Ils se réuniront le 6 juin à l’Hôtel de Région, à Clermont-Ferrand, pour donner leur avis sur les enjeux liés au changement climatique.

    La Région Auvergne se mobilise pour encourager une représentation la plus large possible de la diversité des pays de la planète. Elle appuie ainsi la Région partenaire malgache du Vakinankaratra dans l’organisation du même Débat citoyen sur son territoire. De même, la Région Rhône-Alpes, qui accueillera également 100 citoyens à Lyon le 6 juin, soutient ses partenaires du Sénégal (Saint-Louis) et de Tunisie (Monastir) dans leur projet de Débat sur leurs territoires respectifs.

    Au total, la future grande région Auvergne Rhône-Alpes aura facilité la participation de près de 500 citoyens du monde au débat planétaire « Climat et énergie ».

    A quelques mois de la COP21, la Région Rhône-Alpes accueillera aussi, de son côté, le « Sommet mondial climat et territoires », dans le cadre duquel près de 900 représentants des territoires locaux, venus du monde entier, sont attendus les 1er et 2 juillet à l’Hôtel de Région lyonnais.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.auvergne.fr/

     

    Région Auvergne - La région juste et grande

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pour ceux qui habitent dans le coin :

    questionnaire :

    :https://docs.google.com/…/1SqBOYHzAG_ZUK0ZkK-MBUh…/viewform…

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Germaine Tillion entre au Panthéon

    Germaine Tillion

    Le 21 février 2014 au Mont-Valérien, l’entrée au Panthéon de Germaine Tillion a été officialisée par le Président de la République, qui a souhaité rendre hommage à des personnes éminentes ayant pris une part active dans la Résistance.

    Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette sont les trois autres résistants à faire leur entrée dans le temple républicain.

    Germaine Tillion (1907 – 2008) était originaire d’Allègre (Haute-Loire). Après des études à l’Ecole du Louvre, à la Sorbonne et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes où elle suit les enseignements du sociologue Marcel Mauss considéré comme le père de l’anthropologie française, Germaine Tillion se consacre à l’ethnologie. Sur recommandation de son professeur, elle rejoint en 1934 l’Institut International des Langues et des Civilisations Africaines, basé à Londres, qui lui confie une mission de recherche en Algérie. Elle y fera quatre séjours pour étudier l’ethnie berbère des Chaouias.

    Un parcours de résistante

    Après la Débâcle, elle entre dans la Résistance et fonde dès 1940 l’un des premiers mouvements, le Réseau du Musée de l’Homme. Dénoncée, elle est déportée à Ravensbrück en octobre 1943 avec sa mère qui décède dans le camp en 1945.

    Pendant sa détention, elle compose « Le Verfügbar aux enfers », une opérette qui sera présentée pour la première fois en 2007 au Théâtre du Châtelet à Paris.

    Germaine Tillion

    Une vie d’engagement

    Après la guerre, elle continue de militer pour les droits de l’homme. C’est ainsi qu’en 1951, Germaine Tillion participe à la création de la Commission internationale contre le régime concentrationnaire, qui dénonça l’existence des goulags en URSS.

    Une mission d’observation la ramène en Algérie en 1954 où sévit la guerre d’indépendance. Elle s’engage au côté du peuple algérien en soulignant sa paupérisation et en révélant la pratique de la torture.

    Elle s’impliqua également dans des mouvements militant pour l’émancipation des femmes.

    Germaine Tillion est l’une des rares femmes à être Grand-Croix de l’ordre de la Légion d’Honneur, récompense qu’elle a reçue en 1999.

    Germaine Tillion a également été faite Citoyenne d’Honneur de la Région Auvergne en 2007. (Source : http://www.auvergne.fr/content/germaine-tillion-pantheon)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire