• Fête communauté de communes

     

    A partir de 7h30, tripes au profit de l'association "Pour le sourire de Matthieu"

    et en vrac : Gratiféria + démo de batteuse + expos de patchwork + expos de photos + grands jeux en bois pour adulte et enfants + animation musicale + exposition de drones + manœuvre de sapeurs-pompiers + grand je de COU de MO (jeu intergénérationnel) et bien sûr un marché d'artisans et de producteurs

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici une petite liste de titres d'ouvrages les plus divers publiés par des maisons d'éditions auvergnate :

    A découvrir cet été chez les éditeurs d’Auvergne

    A découvrir cet été chez les éditeurs d’Auvergne

    Pour compléter vos lectures de l’été, nous vous présentons un florilège de quelques publications made in Auvergne !

    Allier (03)

    Pierre Loti : Pêcheur d’Islande, Bleu autour
    Le Village, Éditions du miroir
    Olivier Lécrivain : Fragments, Éditions Poiein

    Cantal (15)

    André Ricros : Céleste Castanier, le berger du Redondet, Éditions de La Flandonnière
    Antonin Daval : Lo paisonton dires poemas cancons, Ostal del libre
    Patricia Roches et Tomtom : À la découverte de la rivière Allier, Éditions la Vache qui lit

    Haute-Loire (43)

    Adèle de Bourcheville : La Fabrique d’Olivier Douzou, Atelier du Poisson soluble
    Patrick Rochedy : Le Violet des Roses, Cheyne éditeur
    Georges Chanon – La Libre-Pensée en Haute-Loire 1850-1940L’anticléricalisme, Édition du Roure
    Maurice Vigier : Parmi les singes et les ours, Éditions Créer
    Imago Sekoya : Tome IV des Iles d’Auvergne, Le Continent de Mars, Éditions Doublevébé Recup

    Puy-de-Dôme (63)

    Michel Verrier : Le Disparu des grands bois, Éditions De Borée
    Atlas des mammifères d’Auvergne, Catiche Productions
    Le Mal-pensant, Editions La Galipote
    Jean-Marc Pineau : Mon voyage en Livradois-Forez, Editions des Monts d’Auvergne
    David Dumortier, Nathalie Novi : Le Rêveur qui ramassait des papiers bonbon, Édition La Poule qui pond
    Sébastien Perez, Étienne Friess : Félicien et son orchestre, Editions Margot
    Hélène Paladine : Partie de champagne, Ma Petite Distribution, Privé de Desert
    Bernard Jannin : Rocheplanne après la pluie, Page centrale éditions
    L’Art des autres, Viatica n°2, Presses universitaires Blaise Pascal
    Christophe Masson : L’Étoile de Bombay, Éditions Revoir

    (Source : Le Transfo bien sûr)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les 10 lieux les plus étranges en Auvergne  

     

    Une des vues de château de Veauce. - Photo : Elodie Maltet

    Une des vues de château de Veauce. - Photo : Elodie Maltet

    Des châteaux qui tombent en ruines, des forêts épaisses et des croyances ancestrales...L'Auvergne est fertile en légendes et en mystères. Si vous êtes lassés des promenades touristiques et des visites guidées, prenez donc les sentiers plus à l'écart pour (re)découvrir la région. 

     

    10 - Le château de Randan (Puy-de-Dôme)
     
    Plusieurs "chasseurs de fantômes" se sont déjà frottés à l'histoire étrange de ce château aux confins de l'Allier et du Puy-de-Dôme. Les légendes à son sujet remonteraient au mois de juillet 1925, tandis qu'un mystérieux incendie a frappé une partie de l'édifice. Simple accident de bougie, acte criminel d'un domestique renvoyé par la châtelaine...ou intervention paranormale ? Le mystère stimule toujours l'imagination.
     
     
    9 - Les ruines de Miremont (Cantal)
     
    Elle s'appelait Magedeleine de Saint Nectaire. Au XVIe siècle, cette amazone convertie au protestantisme aurait tué elle-même le seigneur de Larroquebrou pour défendre le château de Miremont (Cantal). La légende prétend que son fantôme hanterait encore les fontaines aux alentours, pour laver ses mains couvertes de sang. Aujourd'hui, le château n'est plus que ruines envahies de végétation...où l'on ne s'attarde pas forcément, à la nuit tombée.
     
     
    8 - Le lac Pavin (Puy-de-Dôme)
     
    Ses eaux sombres et sa ceinture de conifères ont contribué à ses légendes. Larmes du diable pour les uns, porte vers l'enfer pour les autres : le lac Pavin aurait aussi englouti la ville de Besse autour de 1250, à la suite d'une éruption. Une théorie pas si fantaisiste puisqu'elle a été étudiée par deux chercheurs entre 2004 et 2008, surpris que la plupart des édifices de la ville aient été bâtis, après cette époque. Comme si elle avait été reconstruite après une catastrophe.
     
     
    7 - Le fantôme de Montlosier (Puy-de-Dôme)
     
    C'est la nuit que des événements étranges se dérouleraient au château, à Aydat, quand les employés ferment la boutique. Des traces de pas dans la neige, des éclats de voix dans la pièce d'à côté, un monte-charge qui se déclenche tout seul... « Et si c'était le fantôme de Montlosier ? » se demandent les témoins de ces bizarreries, en riant (jaune). Selon ses biographes, le comte de Montlosier, propriétaire de la demeure au XVIIIe, était féru de sciences occultes...Mais ce n'est sans doute qu'une coïncidence.
     

    6 - Le château de Veauce (Allier)
     
    Situé dans la plus petite commune de l'Allier, le château de Veauce doit sa renommée à l'un de ses anciens propriétaires, Ephraïm Tagori de la Tour. Cet homme fantasque affirmait qu'un fantôme nommé Lucie hantait les lieux. Dans les années 80, une émission de radio avait posé ses micros dans la « salle des pendus » toute une nuit à la recherche de sensationnel. ..et réussi à capter un étrange son, à minuit, qui ressemblait à un cri d'effroi. Aujourd'hui, le château tombe en ruines et ne se visite plus...du moins par les vivants.
     
     
    5 – Le pays de la bête (Haute-Loire)
     
     Avec ses forêts épaisses, ses villages de pierre endormis et sa neige qui ne fond parfois qu'à la fin avril, le pays de Saugues incarne encore son passé énigmatique. C'est dans ces contrées que la bête du Gévaudan a frappé entre 1764 et 1767. La vraie nature de ce prédateur reste inconnue mais lemusée de la bête, à Saugues, propose à la fin de sa visite une représentation crédible de l'animal assez...effrayante. 
     
     
     
    4 - La route de l'auto-stoppeuse fantôme  (Haute-Loire)
     
    Chaque région, même fusionnée, a son lot d'histoires d'auto-stoppeuses fantômes. On les apercevrait en pleine nuit, le long de routes de campagne, robe immaculée, teint livide. Si un conducteur ose s'arrêter et prendre cette dame blanche à bord, elle disparaît avant le premier virage en poussant un hurlement terrifiant. En Haute-Loire, la légende décrit des apparitions entre Brioude et Langeac. Qui se dévoue pour le vérifier ?
     
    Illustration : Eric Morel
     
    3 - Le moine fantôme de Souvigny (Allier)
     
    Les derniers frères ont quitté le prieuré de Souvigny (Allier) en 2014. Mais peut-être reste-t-il dans cette immense bâtisse un dernier moine...fantôme ? Dans les années 50, une famille de parisiens a pris possession des lieux. Une nuit, la mère aurait aperçu un encapuchonné spectral, dont la photo circule toujours sur Internet. Aujourd'hui, les anciens du village pensent qu'il s'agissait d'une mauvaise blague jouée aux « parigots ». Et préfèrent taire certains événements troublants survenus depuis, de peur d'être moqués.
     
    La fameuse photo du "fantôme"
     
    2 - Les dents du diable (Haute-Loire)
     
    Le simple nom de ces trois rochers dans le massif du Mezenc (Haute-Loire) pose l'ambiance. Tant de mystères entourent ce paysage. En 1985, de nombreux téléphones des villages avoisinants auraient sonné dans la nuit, sans raison et sans personne au bout du fil. Des habitants auraient aussi aperçu d'étranges boules de feu. Et que dire de cette vingtaine de crashs d'avions survenus à proximité depuis les années 40 ? Certains accusent un phénomène aussi angoissant que bien réel : la Burle, ce vent violent et glacé qui souffle sur ces plateaux.
     
     
     
    1 - Le moulin de Perbet (Haute-Loire)
     
    On l'appelait le moulin du diable. Aujourd'hui, les phénomènes qui s'y seraient déroulés en 1902 seraient qualifiés de « poltergeist ». A Saint-Front (Haute-Loire), les habitants se pressaient en masse pour apercevoir les objets voler, la vaisselle se briser et les deux fillettes qui y vivaient être trainées au sol par une force invisible. Quand les deux enfants sont parties à Paris avec leur père, les manifestations ont cessé. Aujourd'hui, le moulin n'est plus habité et il faut prendre un chemin escarpé pour y accéder...à ses risques et périls.
     
    Photo d'époque : l'affluence pour voir le moulin "hanté"
     
    (Source : La Montagne journal)
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • "De juin à septembre, le massif du Sancy se mue en galerie d'art contemporain à ciel ouvert. Où la beauté du paysage fait partie des œuvres. Primée en 2014, l'installation "Dripping" de l'artiste Pier Fabre réenchante la cascade du Bois de Chaux, près d'Egliseneuve-d'Entraigues (Puy-de-Dôme)."

     

    De l'art contemporain en paysages

    (Source : http://photo.geo.fr/la-france-nature-l-auvergne-10531#de-l-art-grandeur-nature-186705)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire