• MUSEE CROYANCES POPULAIRES - Le Monastier la Gazeille

    Un dépliant très coloré présentant des personnages en papier mâché de couleurs vives et intitulé "Musée des Croyances Populaires" voilà une invitation qui tombe fort à propos...

    Au volant de ma petite corsa noire et muni de mon GPS préféré, me voilà prête à me rendre à Le Monastier La Gazeille.

    Mais où s'est ti donc ?

    En Auvergne, bien sûr et une longue route m'attend (pas moins de 2 heures) puisque c'est une commune située en Haute-Loire (43150) ... Belle balade en somme...

      

    La commune Le Monastier "est une ville fortifiée, un donjon a dû exister très tôt. Après l'occupation du Monastier par les Anglais au XIVe siècle, un premier château abbatial fut construit puis incendié pendant les guerres de religion.

    Le château fut remanié au XVIe siècle et servit de demeure pendant 130 ans à la puissante famille des Sennecterre (Saint Nectaire) qui fournit plusieurs abbés. Il abrite aujourd'hui un musée et l'école de musique intercommunale.

    Le monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 février 1966[1]." (Source Wikipédia)

      

    Le Musée est situé dans ce château. Image illustrative de l'article Château du Monastier-sur-Gazeille

     

      

    Cela donne envie d'y pénétrer... Une personne avec un couvre-chef nous a vendu les billets. (je dis nous parce que j'y ai amené ma petite tribu) D'emblée; nous avons demandé si nous pouvions prendre des photos et la visite pouvait commencer...

    J'ai été très impressionné par le travail de Patrick Rey (je fais la maligne maintenant mais je ne savais pas que "Patrice Rey a[vait] modelé et peint presque 200 personnages répartis dans des dioramas à la fois traditionnels et fantastiques" (Source : http://www.le-monastier-sur-gazeille.net/culture/musee-des-croyances-populaires/)

      

    Ces dioramas sont d'une précision et d'une délicatesse autant qu'une force en terme d'expressivité des personnages et des couleurs que c'est un régal de parcourir ces salles en estafilade...

    Les légendes, les croyances populaires y sont collectées...Des panneaux explicatifs nous donnent un complément de lectures aux personnages de légendes mais aussi aux paysans de passage ou la sorcière du village...

    Quel travail et je pense y retourner... Le temps est passé trop vite...

    De retour à la billeterie, nous avons pu à loisirs poser toutes les questions que nous nous souhaitions, Patrick Rey (le billetiste de l'entrée) et sa maman nous ont aimablement répondu : de la conception du musée, à la recherche de subvention (car croyez moi ce projet abouti a été un travail de longue haleine) au souci de collectage patrimonial, des accueils de groupe...

    Un grand bravo

    Il est possible que des sorciers aient mis la main à la pâte pour donner un coup de pouce à ce formidable musée...

    Merci pour ce plaisir infiniment grand...

     

     

    Musée des Croyances populaires - Le Monastier la Gazeille

     

     

     

      

      

     

     

    « A Lachaux, c'est chaud, le retourCONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL du MASSIF CENTRAL »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 27 Avril 2015 à 08:13

    C'est un beau site, le propriétaire a mis à disposition cette belle demeure pour l'association. Et les gens sont charmants et accueillants. Une atmosphère de sorcellerie et de paysannerie... A découvrir...

    Dans le Livradois Forez, il y a les jasseries à visiter (je pense à la Jasserie du Coq noir, il y a un festival l'été).

    Je mettrai un lien sur leur programmation.

    Au plaisir de vous lire

    smile

    1
    Dimanche 26 Avril 2015 à 18:56
    la Mère Castor

    Voilà exactement le genre d'endroit que j'aimerais visiter... Un jour.

    Au musée des maisons comtoises, dans le Jura (une merveille avec de vraies maisons de diverses époques démontées puis rebaties dans un parc avec jardins, animations... un régal) il y a, dans une des maisons, une chambre hantée : pas d'animations ni de mise en situation - seuls quelques objets porte-bonheur y sont présentés- mais cette chambre était, paraît-il, réellement hantée au temps où la maison était habitée.  Ca m'a fascinée. (http://www.maisons-comtoises.org/)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :