• Voici 3 éditeurs auvergnats plutôt spécialisés en littérature de jeunesse, à découvrir :

     

    La poule qui pond ( une maison d’édition créée à Clermont-Ferrand en avril 2014.La maison d’édition édite des albums jeunesse faisant la part belle à l’imaginaire pour les enfants de 3 à 10 ans. La collection plein de bestioles est composée d’histoire de créatures, de petits montres et d’animaux aussi étranges qu’étonnants. La collection des livres pour tous est composée d’albums dont la lecture est rendue accessible à tous les enfants (dyslexiques, malvoyants)), Les ateliers du poisson soluble(Maison d'édition créee en 1989 par Olivier Belhomme et Stéphane Queyriaux ; http://www.poissonsoluble.com/) et Margot(http://editions-margot.com/)

     

    Aux éditions Margot, la BD Poulbots (Au coeur de la butte Montmartre, nous suivons cinq enfants pauvres, petits poulbots qui vont avoir maille à partir avec un promoteur immobilier véreux bien décidé à les déloger de leur mare aux grenouilles.

    Cette fable urbaine, chronique d’un lieu et d’une époque en pleine mutation, prend le contrepied du Montmartre présent dans l’imaginaire collectif. Nous y croisons Poulbot, Steinlen, Bruant, Dorgeles, … ces artistes devenus emblématiques de Montmarte, quartier mis à l’honneur dans le récit, mais celui-ci met avant tout l’accent sur ces indigents qui évoluent en marge de la bohême, et dont la principale préoccupation est de survivre. Des familles sont expropriées faute de pouvoir payer leur loyer, notamment celle de l’un des protagonistes, ce à quoi nos poulbots comptent remédier en kidnappant le fils du promoteur immobilier pour demander une rançon.

    Le petit bourgeois va se retrouver immergé dans l’univers et le quotidien de ces miséreux. C’est un vrai choc culturel. Peu à peu, il va tisser des liens d’amitié avec eux. Jamais il n’aura été aussi heureux que parmi ces gamins. Cette histoire met en lumière la pauvreté qui régnait sur la butte à l’époque, mais de façon légère ; à travers les aventures de cinq enfants, que le dénuement a abimé mais pas brisé. Frondeurs et gouailleurs, ils luttent pour préserver le peu qu’ils ont : leur terrain de jeu, leur coin de paradis. A la fin, la guerre fait irruption sur le devant de la scène. Petites histoires sur fond de grande Histoire. La bataille a fauché bien des vies, enfants du Maquis comme privilégiés, tous logés à la même enseigne. La guerre balaie les différences de classe.) source : Editions Margot

     

    poulbot-site

     

    Voici un très bel album aux éditions de La Poule qui pond

     

    petit-monstre-du-noir

    Sans oublier les éditions de l'atelier du Poisson soluble :

    La tache

      

    A vos lectures !

      

    et une petite vidéo sur les éditeurs jeunesse en Auvergne, en région :

    Et si l’Auvergne continuait à jouer un rôle de précurseur dans le monde de l’édition jeunesse ? Initiée en 1974 avec la création des éditions Ipomée, cet attachement à la littérature jeunesse se poursuit aux quatre coins de la région avec des éditeurs ancrés dans le paysage et d’autres qui pointent ambitieusement le bout de leur nez !
    Dans la continuité de la première journée organisée en 2014 , ce sont les Éditions Margot qui ont cette fois exposé le travail de leurs auteurs au Centre Camille-Claudel (Clermont-Ferrand).
    Afin d’animer les débats et de faire un point sur la santé de la littérature jeunesse, LE TRANSFO avec la complicité de l’ARALD (Agence Rhône-Alpes du Livre et de la Documentation), de La Librairie (Clermont-Ferrand) et de l’association Les Copains de Papageno nous avaient donné rendez-vous pour une deuxième rencontre thématique préparée et animée par Séverine Lebrun.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • C'est fini, la Librairie Papageno ferme ses portes à Clermont-Ferrand, je suis très triste car Florence était une passionnée de littérature jeunesse et je ne sais pas si on comprend vraiment les enjeux derrière ces fermetures de librairies spécialisées...

    Voici son message d'adieu que j'ai pris sur son blog :

    "

    "20 mars 2015

    PAPAGENO S'ENVOLE...

    PAPAGENO s'envole...


    Fin mars,la librairie PAPAGENO ferme
    ses portes...


    Au delà de la douleur et du chagrin que
    j'éprouve, je voulais vous dire MERCI


    Merci à vous tous, fidèles de Papageno
    depuis TRENTE ANS.
    Je vous porte tous en mon coeur.
    Merci à LIRA
    Merci à l'ALSJ
    Merci aux « copains de Papageno » pour
    leur soutien moral, logistique
    et...musculaire.


    Merci aux éditeurs, auteurs, illustrateurs
    qui sont venus égayer ce lieu.


    Et j'ai une grande pensée pour tous mes
    confrères et amis de Clermont et d'ailleurs.
    Tenez le coup !
    FLORENCE"

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Acteurs Pupitres et Compagnie

    (Source : La dépèche.fr) (Laurence Cazaux et Patrick Gay-Bellile)

      

    Un petit coup de pouce n'est jamais inutile...

     

    Si vous ne connaissez ni Laurence, ni Patrick, il faut remédier à cela... D'abord, ils sont adorables, abordables (et je ne parle pas de prix mais bien de leur simplicité, de leur gentillesse, de ne pas se prendre pour les sooooublimes artiiiiiiistes de la galaxie) et surtout il faut aller assister à l'une de leur prestation.

    Je dis prestation car ils peuvent jouer, lire pour tous les publics sur tous les genres... Inracontable mais un plaisir des yeux et des oreilles.
    C'est une autre de manière d'être au texte, aux mots..

    Quand on ressort de leur spectacle, on a l'impression d'être plus intelligents et ça, ça n'a pas de prix...

     

    leur blog : http://acteursetpupitres.overblog.com/

     

    Présentation par le transfo (http://www.letransfo.fr/) du spectacle que j'ai vu au Festival de Condat les Montboissiet en 2013 je crois :

    « Acteurs et Pupitres » pour la jeunesse,
    avec Laurence Cazaux et Patrick Gay-Bellile.
    Lecture-spectacle autour du répertoire jeunesse, pour les 8-12 ans.

    Deux comédiens, les poches de leurs blouses remplies de livres de théâtre, s'installent devant un grand pupitre-castelet, histoire de partager pendant une quarantaine de minutes leur plaisir de lire pour un public d'enfants 8 à 12 ans, et de voyager dans des univers très différents : un conte revisité avec Le petit chaperon uf de Jean-Claude Grumberg ; un journal intime: celui de grosse patate de l'écrivain Dominique Richard ; toute une vie à ré-inventer l'amour et l'amitié avec Perlino Comment de Fabrice Melquiot ; un petit peu de philosophie rigolote avec Miche et Drate de Gérald Chevrolet, la saga de l'enfant qui grandit avec le marin d'eau douce de Joël Jouanneau…

     

    Contact :
    Acteurs, Pupitres et Cie
    BP 31
    63160 BILLOM

    Tél : 06 14 63 06 73 ou 06 18 34 57 31.
    Courriel : acteursetpupitres@wanadoo.fr

     

     

      

      

      

      

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un dépliant très coloré présentant des personnages en papier mâché de couleurs vives et intitulé "Musée des Croyances Populaires" voilà une invitation qui tombe fort à propos...

    Au volant de ma petite corsa noire et muni de mon GPS préféré, me voilà prête à me rendre à Le Monastier La Gazeille.

    Mais où s'est ti donc ?

    En Auvergne, bien sûr et une longue route m'attend (pas moins de 2 heures) puisque c'est une commune située en Haute-Loire (43150) ... Belle balade en somme...

      

    La commune Le Monastier "est une ville fortifiée, un donjon a dû exister très tôt. Après l'occupation du Monastier par les Anglais au XIVe siècle, un premier château abbatial fut construit puis incendié pendant les guerres de religion.

    Le château fut remanié au XVIe siècle et servit de demeure pendant 130 ans à la puissante famille des Sennecterre (Saint Nectaire) qui fournit plusieurs abbés. Il abrite aujourd'hui un musée et l'école de musique intercommunale.

    Le monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 février 1966[1]." (Source Wikipédia)

      

    Le Musée est situé dans ce château. Image illustrative de l'article Château du Monastier-sur-Gazeille

     

      

    Cela donne envie d'y pénétrer... Une personne avec un couvre-chef nous a vendu les billets. (je dis nous parce que j'y ai amené ma petite tribu) D'emblée; nous avons demandé si nous pouvions prendre des photos et la visite pouvait commencer...

    J'ai été très impressionné par le travail de Patrick Rey (je fais la maligne maintenant mais je ne savais pas que "Patrice Rey a[vait] modelé et peint presque 200 personnages répartis dans des dioramas à la fois traditionnels et fantastiques" (Source : http://www.le-monastier-sur-gazeille.net/culture/musee-des-croyances-populaires/)

      

    Ces dioramas sont d'une précision et d'une délicatesse autant qu'une force en terme d'expressivité des personnages et des couleurs que c'est un régal de parcourir ces salles en estafilade...

    Les légendes, les croyances populaires y sont collectées...Des panneaux explicatifs nous donnent un complément de lectures aux personnages de légendes mais aussi aux paysans de passage ou la sorcière du village...

    Quel travail et je pense y retourner... Le temps est passé trop vite...

    De retour à la billeterie, nous avons pu à loisirs poser toutes les questions que nous nous souhaitions, Patrick Rey (le billetiste de l'entrée) et sa maman nous ont aimablement répondu : de la conception du musée, à la recherche de subvention (car croyez moi ce projet abouti a été un travail de longue haleine) au souci de collectage patrimonial, des accueils de groupe...

    Un grand bravo

    Il est possible que des sorciers aient mis la main à la pâte pour donner un coup de pouce à ce formidable musée...

    Merci pour ce plaisir infiniment grand...

     

     

    Musée des Croyances populaires - Le Monastier la Gazeille

     

     

     

      

      

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Et voici la nouvelle pièce présentée cette année à Lachaux par la toujours très brillante et très dynamique troupe amateure...

     

     

     

    Une pièce de Paul Merle intitulée : "Fausse baronne mais vraie g. ...", une comédie amusante, distrayante avec de nombreux quiproquos où une Ludivine se rend en compagnie de sa fille et de son mari chez sa belle-soeur. Parvenue, cette Ludivine tente de faire croire qu'elle est issue d'une classe "supérieure" socialement...Mais personne n'est dupe et chacun l'évite mais pour combien de temps.

     

    On décide de se jouer d'elle afin de lui faire rabaisser son "caquet"

     

    Et voici la nouvelle pièce présentée cette année à Lachaux par la toujours très brillante et très dynamique troupe amateure...

     

     

    P1014556

     

     

     

     


    <span class='fancybox_title'>P1014534</span><a href='/p1014534,p5120808.html#form_com' class='fancybox_comments' style='text-decoration: none;'><span>   Poster un commentaire ?</span></a>

     

    <span class='fancybox_title'>P1014561</span><a href='/p1014561,p5120790.html#form_com' class='fancybox_comments' style='text-decoration: none;'><span>   Poster un commentaire ?</span></a>

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique