• 3335853-diaporama

    Description

    Les producteurs des sites remarquables du Goût se retrouvent à Billom pour forme le Village des producteurs des sites remarquables du goût. Ouverture en soirée le vendredi.

    1, 2 et 3 décembre 2017 Espace du moulin de l’étang à Billom Après le Kirsch de Fougerolles en 2016, l’association des Champs d’Ail de Billom met le Site Remarquable du Goût des Vins de Riceys _rosé, coteaux champenois, champagne_ à l’honneur pour la 20e édition de son rendez-vous du goût. Pendant trois jours, une quarantaine de producteurs, venus de toutes les régions de France, font découvrir les richesses de leur Site remarquable du goût parce qu’ils ont fait le pari de la promotion du goût et des saveurs ! Des espaces dégustation seront le lieu idéal des pauses gourmandes de découverte des tartines et assiettes confectionnées par les producteurs … Ces derniers sauront prendre le temps de se raconter et de dévoiler les richesses de leurs patrimoines. Goûter les produits des Sites remarquables du goût, c’est un peu comme découvrir un échantillon des paysages, du patrimoine culinaire, du savoir-faire des hommes. Partez donc pour un tour de France gastronomique: ail de Billom et son ail noir, cresson de Méréville, noix de Martel, Châtaigne de Villefranche du Périgord, pruneaux de St-Aubin, fromages de St-Nectaire, Salers, Comté et de Roquefort, sardine de St Gilles Croix de Vie, andouille du Val d'Ajols, huîtres de Cancale, vins d'Alsace, de Châteauneuf du Pape, fruits confits d'Apt, chasselas de Moissac, Champagne, Cognac de Grande Champagne, Armagnac, crème de cassis, kirsch de Fougerolles, Vins des Riceys, piment d’Espelette, sel de Guérande, huile d’olive de Nyons, lentille du Puy, truffes de Lalbenque, veau d’Objat, taureau de Camargue, volaille de Bresse, poissons d’eau douce des étangs de la Dombes, …sans oublier les produits d’Auvergne. Un programme alléchant … - Marché de producteurs des Sites Remarquables du Goût. Dégustations croisées - Ateliers culinaires par les bloggeuses d’Auvergne samedi et dimanche matin - Atelier dégustations commentées animé par le Comté, CRESNA et Atelier Le Goût du patrimoine animé par la Maison du tourisme du Livradois-Forez et le Pays d’Art et d’Histoire de Billom Communauté le vendredi après-midi -Exposition « Banquets et ripailles à l’heure médiévale » Sur la table du seigneur, des volailles recouvertes de feuilles d’or, un pâté d’oiseaux vivants, côtoient arboulastres, hypocras ou malvoisie, tourtes vertes, épices et dragées de chambre. Point de fourchette on mange avec les doigts sur un morceau de pain rassis appelé tranchoir… Invitez-vous à la table médiévale et faites un voyage dans le temps à la découverte des saveurs épicées du Moyen Âge. Accès Espace du moulin de l’étang, avenue de la République (route de Cournon), Parking gratuit Entrée 2 € (gratuit pour les moins de 16 ans) valable 3 jours Horaires d’ouverture : vendredi de 14h à 22h, samedi et dimanche de 10h à 19h. Renseignements : Maison du tourisme du Livradois-Forez Bureau d’information touristique de Billom, 04 73 68 39 85

    Ouverture

    Du vendredi 1er au dimanche 3 décembre 2017.

     

    Tarif : 2 euros

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Images intégrées 1

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Vendredi 3 Novembre, Café-Concert, 21h

    Au café le Blizzart

     

    Jo Ferraille

    C’est quoi ?  

    Nos cousins les Cajuns venus de France, se sont installés en Louisiane aux alentours d’à peu près le XVIIIième siècle, après avoir été chassés d’Acadie par les anglais. 

    Comme nos autres cousins Québecois leur langage a évolué dans un phrasé particulier de vieux français mâtiné de Créole. Leur musique aussi dont les instruments traditionnel sont le mélodéon (accordéon diatonique à une seule rangée) et le violon. Se sont greffé la guitare, la basse, le banjo, la mandoline, le dobro. La rythmique percute grâce au triangle et à la planche à laver. La musique évolue sur des phrases courtes, enivrantes portée par une rythmique qui conduit au bord de la transe.  

    Musique traditionnelle festive, les Cajun fait danser et tourner sur les Valses, les Two Step, le Blues, et les accents Créoles. 

    C’est qui ? 

    Réunis autour de Michel Dalle (mélodéon et chant) Jo Ferraille ce sont de vieux briscards joyeux de se retrouver et de jouer ensemble. Leurs expression musicale s’exprime également aux sein d’autres formations aux univers divers et variés (Blues, Rock, Chansons françaises, Trad, Country, créations diverses). Quatre d’entre eux sont musiciens professionnels et compositeurs.  

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Maison Pralus a ouvert sa toute nouvelle boutique en plein centre de Clermont-Ferrand. Du chocolat aux célèbres brioches, les pralulines, il y en a pour tous les gourmands.

     

     

    La Maison Pralus a décidé d’implanter sa toute nouvelle boutique à Clermont-Ferrand. Quel bonheur pour les gourmandes et les gourmands ! Il est vrai que cette pâtisserie est une véritable institution à Roanne où elle est née. Sa célébrité est celle d’Auguste Pralus, inventeur de la Praluline, cette savoureuse brioche dont il détient le secret. C’est en 1948 qu’il ouvre sa première pâtisserie à Roanne. L’effet est immédiat, ses gourmandises font l’unanimité à tel point qu’il sera sacré Meilleur Ouvrier de France en 1955. Aujourd’hui, la tradition perdure et s’exporte grâce à son fils François. Une dizaines de boutiques ont, en effet, vu le jour en France.

    La Maison Pralus s’installe à Clermont-Fd

    Jeudi 27 octobre 2017, la boutique clermontoise ouvre ses portes. A peine le rideau levé que les premiers clients se pressent à l’intérieur. « Quand on entre dans la boutique Pralus, on sait déjà qu’on va mettre la main au portefeuille. Mais qu’à cela ne tienne, on ferme les yeux car on sait qu’on va se régaler ! » nous confie Françoise, connaisseuse de la marque. Alors nous aussi, on a testé et on vote pour !
    Pour nous allécher, la vitrine regorge de brioches aux pralines et de chocolats. Il faut dire que la Maison Pralus a mis le paquet pour nous attirer. Devanture chic, intérieur raffiné où on se sent bien, accueil parfait. Et pour couronner le tout, une équipe de pâtissiers qui conçoit devant nous les fameuses « pralulines ».
    D’autre part, la Maison Pralus sait communiquer et soigner ses clients. On est loin de la boulangerie traditionnelle où l’on achète une brioche aux pralines emballée dans du papier blanc à la va-vite. Dans la boutique Pralus, votre praluline est soigneusement emballée dans du papier « cadeau ». Pour la transporter, un magnifique sac en papier cartonné, rappelant la couleur de la maroquinerie de Sonia Rykiel, vous sera offert.

    File d’attente devant la boutique Pralus de Clermont-Fd

     

    La brioche aux pralines et les chocolats

    La Maison Pralus est célèbre pour ses brioches et ses chocolats. Parlons d’abord de sa brioche savoureuse nommée la praluline. Cette dernière est faite « minute » juste à l’arrière de la boutique. Véritable ambassadrice de la région roannaise, cette gourmandise aux éclats de praline maison est régulièrement expédiée à des amateurs du monde entier (USA, Japon, Suède…). Deux tailles sont proposées pour déguster seul où à plusieurs. La Maison Pralus propose également de grands crus de chocolat. Dès l’an 2000, François Pralus a créé à Madagascar sa propre plantation. Depuis, une cinquantaine de personnes travaillent la terre pour donner des fèves de cacao d’une grande qualité. Ces dernières sont ensuite acheminées à la manufacture de Roanne. Ce sont 80 tonnes de chocolat qui sont fabriquées chaque année.

    Brioche aux pralines, chocolats et un tas de gourmandises

    François Pralus est inventif et ça se voit dans sa boutique. Même si notre œil est instinctivement attiré par les pralulines, il y a un tas de gourmandises à déguster. Pâte à tartiner, crème de noisette, infusion de cacao, cacao en poudre, sucre vanillé et confitures… Un festival de saveurs à déguster seul ou en bonne compagnie.

    En bref, si vous aimez la brioche aux pralines, courez vite à la Maison Pralus. Si vous n’aimez pas les pralines, essayez le chocolat, ça vaut le détour ! Notre conseil : prévoir des vêtements chauds pour la file d’attente.

     

    (Source : https://lemag.myclermont.fr/maison-pralus/)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire